Aujourd’hui Marine vous emmène dans les coulisses de son métier de décoratrice de mariage. Depuis quelques années, (et l’invention de pinterest et instagram surtout!) les mariés ne se contentent plus d’un simple bouquet de mariée et de centres de table pour décorer leur grand jour. Tout est pensé dans les moindres détails, décliné dans des thèmes plus originaux les uns que les autres, et c’est ainsi que le métier de décoratrice de mariage est né.

La journée du mardi et du mercredi servent à faire un dernier point sur le planning et à vérifier que rien n’a été oublié. Je sors de mon stock les vases et autres éléments qui serviront à la décoration. Il m’arrive aussi de réaliser la signalétique du mariage; panneau de bienvenue, panneau indicateur, menu, plan de table…sont déclinés selon le thème du mariage.

Le jeudi matin je vais chez mon grossiste récupérer s’il y a lieu ma commande de fleurs. Je préfère néanmoins choisir les fleurs sur place et laisser libre cours à ma créativité. Cependant, certains couples ont parfois des envies précises, je commande donc en avance certaines variétés de fleurs pour être sur de répondre aux demandes des mes clients.

Je privilégie les fleurs françaises voire européennes quand c’est possible. Je complète parfois l’assortiment en allant glaner du feuillages (lierre, mimosa, eucalyptus…). Cela permet de réduire le budget verdure et de pouvoir me faire plaisir en choisissant plus de fleurs ou des fleurs plus onéreuses (les mariés ne s’en plaignent jamais d’ailleurs…)

A partir du jeudi en fin de matinée et ce jusqu’au vendredi soir, je réalise les différents bouquets et compositions choisis par les mariés. Suivant les demandes et les thèmes de mariage, j’ai plus ou moins de travail. Il m’arrive parfois d’embaucher des extras (ce sera le cas au mois d’août prochain ou je vais devoir réaliser 40 mètres de guirlande d’eucalyptus!) mais la plupart du temps, je travaille seule.

J’essaye au maximum de créer le plus de compositions possibles à l’atelier mais j’ai parfois des demandes particulières que je ne peux que concevoir sur place. Il m’est arrivé de fleurir entièrement un escalier d’entrée de château, j’ai déjà accroché des couronnes de fleurs géantes à 4 mètres de hauteur et il m’est également arrivé de fleurir un arbre pour une cérémonie en extérieur. J’aime plus que tout relever les défis fleuris de mes mariés, d’ailleurs, je leur dis souvent que ma seule limite est leur imagination!

Le samedi matin, le réveil sonne très tôt! Il faut charger le camion, ce qui s’apparente plus à une partie de Tétris! Une fois arrivée sur le lieu du mariage, j’installe les différentes compositions florales: bouquet de mariée, boutonnières et autres fleurs du cortège dans les chambres qui servent aux préparatifs, décoration de la cérémonie dans le parc du domaine, installation des différents panneaux et compositions florales du cocktail sur la terrasse et enfin la pose des centres de tables dans la salle de réception. 

Je fini généralement en début ou milieu d’après-midi, juste avant que les invités n’arrivent. Il m’arrive parfois de rester un peu afin apercevoir la mariée apprêtée…

Le dimanche, soit je reviens en milieu de matinée pour réagencer les fleurs pour le brunch et récupérer les éléments en location, soit les mariés me les ramènent eux-mêmes le mardi.

La prestation est terminée, une nouvelle semaine peut commencer avec un autre mariage à la clé!

Marine
Poppy & Daisy
www.poppyetdaisy.fr