foire aux questions

Vous manifestez de l’intérêt et de la curiosité pour Potamo’ et nous vous en remercions. Nous répondons ici aux questions que vous nous posez le plus souvent.

Faut-il être souple pour pratiquer le yoga ?

Non, non et non. Le travail porte sur la souplesse donc c’est très bien d’être raide ! Ca n’en sera que plus efficace. Le but n’est pas de se comparer au voisin mais de se centrer sur ses ressentis et ses besoins.

Combien de fois par semaine faut-il pratiquer le yoga ?

Il n’y a pas de règle. Plus vous en ferez plus vous vous ferez du bien. C’est déjà un beau cadeau qu’on se fait à soi-même en venant une fois par semaine.

Faut-il manger avant un cours ?

Il est conseillé de ne pas manger dans les 2h précédant le cours, ou alors un fruit 1h avant.

Dois-je parler au professeur de toutes mes douleurs ?

Il est vraiment important que le professeur soit au courant pour éviter les blessures en proposant des variations qui vous seront adaptées lorsque cela est nécessaire.

Peut-on parler pendant le cours ?

Pour poser des questions au professeur oui, mais pour raconter sa semaine à la voisine il est préférable d’attendre la fin du cours autour du thé qui vous sera proposé !!

Peut-on garder ses chaussettes pendant le cours ?

On peut mais il risque de faire plus chaud et ça peut vous faire glisser sur le tapis. Dans ce cas vous pouvez mettre une serviette sur le tapis ou bien oser libérer vos pieds !

Peut-on boire pendant le cours ?

Oui en veillant à prendre un contenant qui ne risque pas de se renverser. L’hydratation est toujours importante avant, pendant et après.

Quelle est l'ambiance ?

Relax ! Les groupes sont limités, entre 8 à 10 personnes maximum, on est là pour pratiquer mais pas pour se prendre au sérieux. Il y a des moments où il faut essayer d’être centré (et concentré) comme la petite méditation du départ, et d’autres où on peut rire ou même pleurer. Ce qui se passe en cours reste en cours.

Quel yoga est fait pour moi ?

Le mieux est de tester ! Le Hatha sera plus doux et apaisant, le Vinyasa est un yoga dynamique, le Yin travaille la souplesse en profondeur…

Parce que je n'ai pas osé poser la question avant : qu'est-ce que le yoga ?

Vaste question. Le yoga travaille sur 3 plans : le corps avec les postures, l’esprit avec la méditation, et le souffle avec les pranayamas. C’est une discipline qui vous aidera à vous assouplir certes, mais ce n’est pas le but premier. Dans notre société tout va très vite et de plus en plus de personnes éprouvent le besoin de ralentir. Le yoga, par les postures, le souffle et la concentration vous offre 1h pour vous, à vraiment être présent ici et maintenant. On en ressort plus apaisé, détendu et en phase avec soi-même.

Nous n’avons pas répondu à toutes vos interrogations concernant Potamo’ ?

odio suscipit facilisis diam in quis, id venenatis ut