NATURAL FABRIC

Mélissa

Laine Cardée et Papier Recyclé

 

Natural Fabric met en valeur la laine cardée au travers d’objets de décorations comme des compositions florales, des mobiles décoratifs notamment pour les chambres d’enfant, et un ensemble de broches uniques et originales alliant laine cardée et perles Miyuki, ainsi que le papier grâce une collection colorée de boucles d’oreille recyclées.
Toutes les pièces sont conçues et réalisées à la main à Toulouse. Les techniques employées sont le feutrage, à l’aiguille, de laine naturelle ou colorée de moutons, et le découpage, collage et ponçage de papiers usagés.
C’est une marque qui utilise des techniques anciennes et naturelles pour produire des créations originales, colorées et poétiques. C’est aussi une marque qui s’adapte à sa clientèle, en effet un grand nombre de créations sont personnalisables à la commande en ajoutant, au choix du client, des prénoms et des messages (…).

La technique de la laine cardée

J’utilise la technique du feutrage à l’aiguille. La laine cardée est une laine naturelle issue de la tonte des moutons (ou autres animaux à poil, lama par exemple), qui est nettoyée, démêlée avec des peignes ou des rouleaux à picots métalliques et teintée ou maintenue naturelle. Je la commande soit dans des fermes qui la fabriquent suite à la tonte soit au musée de la filature de Varennes sous Dun. Je pique ensuite la laine à l’aide d’une aiguille à piquetage, les fibres s’agglomèrent alors entre elles pour former le feutre. Plus je pique plus la laine se durci, et en assemblant plusieurs formes entre elles je peux créer des objets tels que des animaux, des personnages, des maisons, des arbres, etc. Je feutre en 3D pour les animaux et arbres, et en 2D sur des feuilles de feutrine pour les broches.

La technique du papier recyclé
Mes bijoux en papier recyclé sont formés à partir d’une vingtaine de couches de papier superposées et collées (papier issu de livre principalement), et la dernière couche, la colorée, est issue de magazines que je collecte et qui me permettent d’obtenir des couleurs et des motifs uniques pour chaque bijou. Je ponce les bords afin d’obtenir des bordures douces et de faire apparaitre les écritures. J’utilise des colles naturelles. Tous mes bijoux sont vernis afin de les protéger de l’eau et des UV. Tous les supports de bijoux sont en acier inoxydable sans cadmium, nickel ou plomb.

Bijoux Fun...

elit. nec felis sem, quis libero facilisis felis