LM Atelier Mosaïque

Lauriane

Mosaïste

 

Parcours

Passionnée d’art et de création depuis toute petite, c’est naturellement que je me suis orientée vers une filière artistique. Je suis titulaire d’un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) en spécialités Fresque et Mosaïque, obtenu à l’ENSAAMA, Olivier de Serres à Paris. Puis, j’ai poursuivi avec la certification Matiériste-Coloriste à l’EEAM (Ecole Européenne de l’Art et des Matières) à Albi. Suite à mes études, j’ai travaillé en tant que salariée dans les enduits de façade traditionnels à la chaux chez Terre et Matière (Grazac). Après trois années dans cette entreprise, je suis retournée vers ce qui m’animait, la mosaïque. C’est alors que LM Atelier Mosaïque a vu le jour en octobre 2020, le début d’un projet de vie. Je développe mon entreprise dans trois domaines autour de la mosaïque : l’objet décoratif, le décor de surface et l’art funéraire.

Philosophie de l’atelier

Un métier d’artisanat d’art est avant tout une passion pour un art, un savoir-faire et ses matières… Il nécessite un investissement personnel afin de de transmettre des émotions au travers des créations.

Derrière une réalisation se cache de la réflexion et de la recherche pour créer une pièce innovante et originale. Les créations sont entièrement faites à la main selon des techniques de coupe et de pose propre à la mosaïque. Chaque pièce est unique, et est travaillée avec soin et minutie. Chaque carreau est découpé à la main, un à un, afin de lui donner la forme désirée. C’est l’assemblage de chacun de ces morceaux qui forme un décor harmonieux. La beauté de l’artisanat est la trace de la main.

Descriptif travail

La mosaïque est un moyen d’expression qui offre des possibilités infinies. C’est un art intemporel qui sait évoluer et se moderniser. Je tiens à créer l’objet dans sa globalité. Je le fabrique entièrement, du support à la décoration en mosaïque. Tout est conçu et fabriqué dans mon atelier. Je travaille la pâte de verre et le grès cérame que je mélange avec les matières telles que la chaux, le plâtre ou encore le ciment. Par mes créations, je souhaite transmettre la beauté du geste et de la technique. J’aime que l’on aperçoive la main de l’artisan. La gamme de créations que je vous présente s’appelle [Fleurilège]. Elle est articulée autour du végétal et du floral. Pour cette gamme, je travaille la mosaïque de manière instinctive, sans croquis au préalable. Je découpe chaque carreau un à un, afin de lui donner une forme végétale. Puis j’assemble ces morceaux comme on composerait un bouquet de fleurs, en harmonisant les formes et les couleurs.

mosaïque déco...