La session de printemps vient d’ouvrir ses portes avec une jolie sélection de 18 créatrices locales.
C’est aussi l’occasion d’inaugurer un nouveau rendez-vous avec vous : chaque semaine une créatrice proposera un article sur le blog pour vous raconter son travail, son inspiration, une technique, ou tout simplement un sujet qu’elle souhaite partager avec vous.

Cette semaine on démarre avec Morgane R et un petit retour sur la génèse de Potamo’, l’histoire derrière le lieu et les projets pour la suite. C’est parti !

Je suis arrivée à Villemur-sur-Tarn depuis bientôt 8 ans, originaire de Haute-Savoie dans la vallée du Mont-Blanc. J’ai créé en 2017 ma marque de bijoux Zo&Më Atelier, bijoux que je dessine et fabrique dans mon atelier villemurien. Ils sont ensuite plaqués or dans un atelier parisien. Chaque bijoux a une histoire que je me fais un plaisir de vous raconter lorsque vous me poser la question, ou alors sur mon site ici .
Au fil de mes rencontres et de ma nouvelle vie ici, j’ai découvert de nombreux créateurs qui faisaient des merveilles, certains même dans la même ville que moi, mais aucun lieu pour les découvrir en dehors de Toulouse ou Montauban, disons « la grande ville ».
Ayant plutôt la bougeotte j’ai fait pas mal d’aller-retours dans ces villes pour des rencontres, des échanges, découvrir des univers…mais je me suis aussi vite rendue compte que c’était tout de même assez contraignant pour les gens vivant à la campagne. Prendre la voiture, puis le métro, ou alors le bus (1h ou plus) pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion…Outre le fait que ce n’est pas très pratique, je me suis aussi dit que ce n’était pas très écologique tous ces déplacements pour aller chercher des choses créées finalement à côté de chez moi. C’est un peu comme ça qu’est né le projet de Potamo’.

La découverte du local a clairement déclenché tout le reste. Une vue sur la rivière Tarn à couper le souffle, une lumière magique, en plein centre historique. Le petit bémol c’était l’ampleur des travaux puisque le local était complètement nu. Mais en remontant nos manches (surtout mon chéri) nous avons redonné vie à ce lieu dans lequel, à mon sens, on se sent si bien. Etant bien trop grand pour moi seule, j’ai eu envie de proposer à des artisans locaux d’exposer leurs créations ici, pour faire découvrir leur art aux personnes du secteur sans qu’elles aient à se déplacer à des kilomètres d’ici. Et voilà que nous entrons dans notre 3ème année d’existence et plus d’une cinquantaine de créateurs qui sont passés par ici.

Le bouche à oreilles fonctionne de plus en plus même si le constat est quand même fait qu’on ne sait pas qu’on existe dans le secteur. Alors si vous voulez parler de nous, partager cet article, ou nous donner des idées pour nous faire connaître c’est avec grand plaisir que nous vous écoutons !

Pour cette nouvelle session vous pourrez découvrir des bijoux, des sacs, des accessoires et vêtements pour enfants, des cosmétiques, des illustrations, de la décoration en fleurs séchées, de la céramique, de la mosaïque, du miel, des luminaires…le tout fait avec amour par des créatrices locales de Toulouse, Rabastens, Villemur-sur-Tarn, Labastide St Pierre etc…Rdv du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 jusqu’à 19h, jusqu’au 29 mai prochain !

Je vous remercie encore de votre présence, de vos encouragement, de vos visites pour faire vos petits cadeaux ou juste papoter un peu avec la créatrice présente. Et je remercie également les créateurs qui s’embarquent dans l’aventure, c’est un privilège de côtoyer et de rencontrer de si belles âmes, passionnées, sensibles, douées et sûrement un peu idéalistes aussi. Je crois que le monde a bien besoin d’eux en ce moment pour rendre les choses plus belles.

A bientôt chez Potamo’ !

Morgane