Aujourd’hui Tiphaine, de La Ruche de Nabeille, aborde un nouveau sujet : Comment entretenir les pièces achetées chez un(e) créateur-trice ? Vous pouvez retrouver son travail ici et chez Potamo’ évidemment.
Ce n’est peut-être pas toujours ce que nous (consommateurs) cherchons en premier et pourtant, ces dernières années, la durabilité de nos achats est au cœur de nos préoccupations. Elle est aussi une part importante dans le processus créatif d’un vêtement, d’un accessoire, un bijou ou tout autre objet décoratif ou utilitaire.
Nous passons plusieurs heures à développer un nouveau modèle, à choisir des matières et matériaux. Chacun a son rôle à jouer. Nous mettons une part de notre âme et beaucoup de notre savoir-faire avec l’idée que quand vous achèterez nos produits, vous les garderez longtemps.
Et pour garder précieusement nos objets longtemps, nous pensons aux conseils d’entretien.
Mais siiiiiiiii, tu sais cette étiquette sur les vêtements que tu coupes dès que tu arrives chez toi, parce qu’elle graaaaaatteuuuuuh… C’est dommage, c’est une mine d’information.
Chez La Ruche de Nabeille, chaque article est étiqueté avec la taille, la composition et les conseils d’entretien.
- La Taille : côté réglementation en couture, elle est recommandée mais pas obligatoire mais honnêtement si on ne la met pas, comment savoir quelle taille on va acheter ?
- La Composition : Il est obligatoire de la faire figurer sur les vêtements. Les accessoires n’étant pas l’essentiel de mon domaine, je laisse plus experte se prononcer. Dans la plupart des cas, elle s’exprime en pourcentage. Mais il arrive que des sigles représentent certaines matières, le cuir par exemple.
- Les Conseils d’Entretien : il faut savoir que les pictogrammes de lavage, repassage, séchage, etc…, ne sont pas libres de droit. Le COFREET (https://www.lavermonlinge.com/FR/cofreet/le_cofreet.asp) est un organisme qui établit des standards et guide les marques pour informer de la façon la plus homogène le client final. Chez La Ruche de Nabeille, j’ai fait le choix d’acheter cette licence. Pourquoi ?? Pour éviter, entre autre, que l’étiquette fasse 3 mètres de long et que j’écrive en toutes lettres « Lavage à XX degrés, Interdit de blanchir, Repasser à XXX degrés, pas de sèche linge ». C’est assez long non ?? Et pas forcément lisible sur une étiquette qui se veut la plus discrète possible.
Chez la Ruche de Nabeille, le choix des tissus est important et l’entretien apporté est tout aussi important. Cela fait partie de la démarche qualité.
Pour chaque tissu qui passe la porte de l’atelier, il sera surjeté s’il a tendance à s’effiler (coton, viscose), puis lavé à 30 degrés en cycle court pour permettre de faire dégorger les couleurs (les rouges, les bleus ont parfois tendance à dégorger, à rendre le trop plein de couleurs), et vérifier l’élasticité du tissu. Cette action préalable à toute découpe vous évitera de mauvaises surprises.
Je n’aimerai pas que vous achetiez un vêtement dans une taille et qu’au premier lavage, les couleurs délavent ou que la taille rétrécisse, notamment les vêtements contenant de l’élasthanne (ex : jersey). Il n’y a rien de plus désagréable et comme je l’ai déjà expérimenté avec des vêtements, parfois de marque, je ne veux pas que vous subissiez une si mauvaise expérience.
Sauf tâche présente ou usage intensif (sudation par exemple), un lavage à 30 degrés est souvent suffisant. Je vous déconseille l’usage du sèche-linge. Bien pratique en hiver, l’été ou dès que vous avez la possibilité d’étendre votre linge faites-le. Surtout pour les vêtements contenant de l’élasthanne (les jerseys, la gamme enfant), à la longue l’élasthanne ne va pas aimer et le vêtement se fera moins confortable.
Une dernière petite anecdote ? J’ai nombre de mes vêtements depuis plus de 5 ans et ils n’ont pas bougé d’un pouce. C’est plutôt moi qui ai bougé en prenant quelques kilos.
Sophie d’Elyconia partage avec vous les conseils pour entretenir ses bijoux que vous pouvez retrouver à la boutique :
Les bijoux dorés à l’or fin s’entretiennent facilement avec de l’alcool, ou bien juste avec un petit chiffon pour faire briller. Par exemple : peau de chamois ou une lingette pour lunettes.
Chaque bijou est accompagné de sa carte reprenant les matières et conseils d’entretien :
A bientôt !
Tiphaine