Aujourd’hui Maéva vous explique d’où vient son amour du vintage et vous donne ses astuces pour bien chiner de merveilleux objets. Retrouvez ses belles bougies fleuries et parfumées chez Potamo’ ou sur son site juste ici.

Comme vous pouvez le voir au travers d’Archifeels, une de mes passions s’anime par la trouvaille de vieux objets. Anciens objets qui se retrouvent par la suite au cœur de mes créations, à l’essence même puisqu’ils me servent de contenants pour les bougies coulées.

Pourquoi cet amour du vintage ?
J’ai toujours aimé dégoter des objets vintage, il faut dire qu’il s’agit d’un amour familial et je prends d’autant plus de plaisir depuis le début d’Archifeels qui vient ajouter à la marque un petit quelque chose, un peu plus de sens.

Au-delà de « la bonne affaire », qui devient de plus en plus rare, car la rareté fait tout de même monter les prix, chiner des objets est pour moi source de différents plaisirs.

Tout d’abord avoir des objets uniques qu’on ne trouvera pas ailleurs, et cela est d’autant plus vrai aujourd’hui avec toutes les enseignes de déco « bon prix » qu’on peut trouver un peu partout sur le marché. 

Montrer une partie de ma personnalité et mon amour pour le vintage dans ma décoration qui devient entièrement personnalisée et personnalisable. Créer des mises en scène avec une harmonie de petits objets chinés.

Faire revivre des objets durables dans le temps qui ont une histoire à raconter et qui en auront sans doute d’autres à venir. 

Où faire de bonnes trouvailles ?

Vide grenier, brocante : il est vrai qu’il faut souvent se lever tôt (et je n’aime pas trop ça donc ce n’est pas forcement mon fort pour les bonnes trouvailles) mais cela reste tout de même une des premières solutions pour de bonnes trouvailles.

En revanche il est préférable de ne pas y aller avec une idée trop définie au risque de ne pas trouver ce qu’on cherche. Il vaut mieux se laisser séduire par de belles surprises et découvertes.

Selency : un des leaders du vintage en ligne, de très beaux objets mais qui ont souvent un certains coût il faut l’avouer. Mais la qualité à un coût donc à vous de juger.

Le bon coin : un de mes endroits préférés depuis la maison, le bon vieux le bon coin. Ce qui est sûr c’est qu’il faut y être souvent, très souvent si on veut y dénicher la perle rare.

Vide maison : peut-être un peu plus difficile d’accès, ou à trouver, mais c’est certains qu’on a tendance à y faire de très belles découvertes.

Emmaüs : un autre endroit que j’apprécie particulièrement, mais il est vrai qu’il faut aussi y aller fréquemment pour trouver des petites pépites.

Dans son entourage : cela reste le must, de mon côté j’avoue avoir de la chance de ce côté-là. Mais il ne faut pas hésiter à discuter avec votre famille ou vos amis car vous voyez les petites tasses fleuries que mamie ne peut plus voir en peinture, et bien elles vous feront très plaisir, parfois pas besoin de plus !

Chinage du mois de janvier dans un petit endroit secret où je peux y passer des heures et des heures…

 

Comment adopter le style vintage à la maison ? Quelle importance lui accorder ?
Personnellement je ne suis pas pour le total look vintage, ce qui parfois peut donner un côté un peu trop rétro. J’aime avoir certains objets, certaines pièces qui me rappellent le passé avec un décor un peu plus contemporain. En bref, un petit mixe des deux et le tour est joué pour une belle déco vintage mais pas trop avec des pièces uniques qui font un petit clin d’œil à l’époque ! 

Avec le vintage nous pouvons aussi nous amuser, en détournant des objets. C’est ceux sur quoi je m’éclate assez avec Archifeels. Des contenants variés : des coupes, des bols, des tasses, des sauciers qui deviennent de belles bougies le temps de la combustion de ces dernières et qui reprendront sans doute leur fonction première par la suite pour vivre une nouvelle histoire…

En attendant je vous dis à très vite avec de nouvelles pépites !

Maéva