Aujourd’hui c’est Elodie qui vous raconte son “histoire d’argile”. Vous pouvez retrouver son travail chez Potamo jusqu’à fin mai et sur son site juste ici.

La terre est présente dans ma vie depuis ma tendre enfance. J’ai grandi en région centre dans le parc naturelle de la Brenne, une zone humide fabuleuse ou l’argile se collait à mes bottes lors de mes aventures dans la ferme familiale.

Je suis céramiste depuis 2015, j’ai été formée aux techniques de travail sur céramique (tournage, émaillage, cuisson…). Ma spécialité, acquise au cours de l’année de formation passée au Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique @emacnifop en 2015, est le tournage. Cette formation m’a permis de découvrir, sous une forme nouvelle, le bonheur du contact avec la terre. Le tournage est un plaisir simple et premier. Le contact avec la terre, si présent le siècle dernier, s’échappe petit à petit de notre temps.

Animatrice socio-culturelle de formation, j’aime permettre la découverte de ce plaisir que l’on ne saurait bouder. J’apprécie tout autant créer régulièrement de nouvelles lignes de production que partager ce savoir faire aux plus jeunes, aux curieux, comme aux familles. ”

Mon atelier de poterie est un lieu artisanal de création, un travail d’expérimentation permanente.

Je puise mon inspiration dans la nature qui m’entoure, en effet l’atelier est située dans un site naturel remarquable, entourée par la rivière du Lot et ses falaises.

Je façonne la terre du début à la fin, chaque pièce est unique car elle est issue de mon imagination. Mes mains permettent à l’argile de faire naître des pièces utilitaires ou décoratives, utiles ou agréables au quotidien.

Les pièces, une fois tournées grâce à un tour électrique, sont décorées à l’aiguille, perforées à l’aide de gouges et engobé avec des ocres naturelles. Étape minutieuse au cours de laquelle les décors prennent vie. J’utilise la technique du sgraffito, elle me permet de lier avec ma passion première : le dessin . Après un séchage lent et homogène, les pièces sont enfournées dans un four électrique qui va monter progressivement jusqu’à 900°C.

Après la pose de l’émail, une deuxième cuisson des pièces est nécessaire. Cette fois ci le four devra atteindre 1280°C afin de figer l’émail .

Les portes de l’atelier vous sont grandes ouvertes toute l’année.

Le weekend des Journées européennes des métiers d’art l’atelier proposera des démonstration de tournage d’épis de faîtage le samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 de 10H à 19H.

Elodie Huyghe