Aujourd’hui c’est au tour de Ludivine, créatrice des origamis Lurigami de prendre la parole.

Adepte d’activités qui permettent de se centrer et de mobiliser les sens, je vous invite aujourd’hui à découvrir l’art du pliage du papier,  une activité plaisante et apaisante pour petits et grands : l’origami.

L’origami se pratique traditionnellement seul mais c’est aussi une activité idéale pour un moment de partage à réaliser en famille par exemple. Elle nécessite peu de matériel : une feuille de papier carrée de 15 x 15 cm. 

L’origami mobilise les sens. La vue : on prend le temps de choisir avec soin  son papier, uni ou à motifs. Le toucher : on privilégie les papiers assez fins pour débuter, prenez conscience de la texture. L’ouïe : pli après pli vous entendrez distinctement le son du papier qui se plie et qui se froisse. Pratiquer dans un endroit calme vous permettra de mieux savourer l’expérience. L’origami est une activité qui permet de travailler la concentration, la patience et la précision.

Contentez-vous de pliages simples pour commencer. On peut trouver une ribambelle de tutoriels sur internet : sélectionnez un pliage de niveau débutant qui vous plait. Attention  de ne pas vous laisser charmer par les pliages de niveau intermédiaire et confirmé. Certes, ils sont beaux mais ils nécessitent de l’expérience et de la technique… vous risqueriez de vite perdre patience face à la difficulté. Gardez en vue votre objectif : passer un bon moment.

Avec une pratique régulière, le vocabulaire technique deviendra familier et petit à petit vous saurez à quoi correspond un pli vallée, un pli montagne et un pli oreille de lapin.

Bonne découverte !

Ludivine